Epta France participe à l’association Pays Basque Industries pour renforcer le secteur

19/04/2022

Epta France est membre de l’Association “Pays Basque Industries”, récemment fondée à Bayonne. Ce nouveau collectif souhaite faire mieux connaître le secteur, favoriser les échanges entre les différentes entreprises et améliorer le dialogue avec les institutions.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, M. Jean-Marc Abbadie, Directeur des Ressources Humaines d’Epta France a commenté : « Nous sommes fiers de faire partie des membres fondateurs de l’Association “Pays Basque Industries”. Cette initiative, soutenue par la Communauté d’agglomération Pays Basque, par notre Région et par un grand nombre d’acteurs industriels est une extension du projet “Territoires Industries” lancé en 2018 et dont nous avons été l’un des protagonistes. Avoir rejoint ce collectif est une nouvelle confirmation de notre rôle actif en faveur du développement économique et social, mais aussi de notre volonté d’attirer dans notre territoire les talents de demain ».

Un réseau d’entreprises pour partager des compétences et développer des projets innovants

Les membres de l’Association ont réalisé une feuille de route ambitieuse pour promouvoir le développement de l’industrie du Pays Basque. Au cœur de ce programme se trouvent l'innovation collaborative, le progrès technologique, le partage des compétences et le renforcement de la communication avec l’extérieur.

Gestion des Ressources Humaines et dialogue avec les institutions : la feuille de route de Pays Basque Industries

La feuille de route, structurée sur 3 axes, répond aux défis suivants :

  • redynamiser les industries du Pays Basque et attirer de nouvelles ressources, tant économiques qu’humaines. Cet objectif prévoit la mise en œuvre de nombreuses initiatives, dont le renforcement d’un rapport direct avec les représentants politiques locaux, pour promouvoir les entreprises et leurs excellences et la création d’un réseau fort et solidaire entre les industries et les centres de compétences;

  • renforcer le partage au sein du réseau d’entreprises. Cela se traduit dans la volonté de conclure des accords pour créer des groupements d’achats et dans la mise en commun de compétences pour favoriser la digitalisation et 4.0. Citons aussi des programmes tel celui mené par Epta ces dernières années, visant au partage des salariés ;

  • développer des projets innovants pour stimuler l'écosystème industriel et accélérer les synergies entre les différents acteurs.

Ce nouveau réseau réunit déjà une quarantaine d'entreprises, pour un total de près de 4 000 salariés. Il s’agit d’entreprises qui partagent les mêmes systèmes de valeurs et qui aujourd’hui s’associent pour se développer ensemble et accroître leur compétitivité et leur productivité, animées par la même passion pour leur territoire.