Epta, de l’inclusion à la diversité, participe à la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

16/11/2021

Epta participe à la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (EDEW - European Disability Employment Week) du 15 au 21 novembre. Cet événement sera célébré au travers de nombreuses actions au sein de l’usine d'Hendaye, en France, visant à promouvoir l'engagement de l'entreprise en faveur de la diversité. Cet événement d’une durée de sept jours a été créé en 1997 par l'association française LADAPT dans le but de favoriser l'emploi des personnes handicapées. Cette année, au-delà du sujet sur les politiques d'inclusion, la discussion portera sur les nouveaux défis que doivent relever les handicapés pour accéder à la sphère professionnelle, notamment en raison de la crise sanitaire.

 

Epta France participe à EDEW en accueillant de nombreux invités parmi lesquels des personnalités institutionnelles qui rencontreront un groupe de salariés en situation de handicap et participeront aux conférences organisées. Au programme, en effet, tout au long de la semaine, des interventions d'Isabelle Regnier de l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), de Nathalie Dulau, représentante de Cap Emploi et du Docteur Issany du Service de Santé au Travail.

 

Cette semaine sera également l'occasion de sensibiliser le personnel Epta à ces questions, en le faisant participer à des séminaires et à des activités interactives en ligne. Parmi les différents projets, citons notamment la participation d'un stagiaire à un programme de formation d’une semaine dans différents services de l'entreprise. Cette initiative vient en complément à celle du Duo Day, qui vise à mettre en contact des jeunes demandeurs d'emploi handicapés et des membres du personnel d'Epta. Enfin, le programme prévoit le témoignage direct de salariés handicapés qui raconteront, au moyen de vidéos, leur expérience positive au sein du Groupe.

 

« L'emploi des personnes handicapées a toujours été pour nous une source de grande richesse et d'inspiration. L’égalité et l'inclusion sont des valeurs que nous plaçons au cœur de toutes nos activités et des relations que nous instaurons avec nos employés », déclare Jean-Marc Abbadie, Directeur des ressources humaines d'Epta France, avant d’ajouter : « Au-delà de notre engagement à normaliser le handicap et à tirer le meilleur parti du talent de chacun de nos employés, nous sommes fiers qu'Epta France ait été sélectionnée pour participer à l’enquête sur l’action des ETI en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ».