Epta & Viessmann Refrigeration Solutions unissent leurs forces

Joint venture Epta - Viessmann Refrigeration Solutions

Epta & Viessmann Refrigeration Solutions unissent leurs forces pour créer un nouveau leader en Europe centrale et septentrionale

Epta (Epta SpA) et Viessmann Refrigeration Solutions (VRS) ont signé un accord pour créer une joint-venture en vue de développer un nouvel acteur de premier plan dans le domaine de la réfrigération commerciale en Europe centrale et septentrionale.

Les deux entreprises ont décidé de regrouper leurs activités commerciales respectives, qui comprennent toutes les activités de réfrigération commerciale de VRS en Allemagne, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie, au Danemark, en Finlande, en Suède, en Norvège et dans les pays baltes, et les activités d'Epta en Allemagne, en Pologne, au Danemark, en Finlande et en Norvège. En s'associant, Epta et VRS renforceront considérablement leur offre et leur présence en Europe centrale et septentrionale. La nouvelle co-entreprise, dirigée par Epta, présentera un chiffre d'affaires consolidé de plus de 400 millions d'euros et emploiera plus de 1600 personnes.
La solide expérience d’Epta dans le domaine de la réfrigération commerciale et le positionnement reconnu de VRS sur le marché dans ce domaine permettra à la nouvelle co-entreprise de :

• devenir un fournisseur de premier plan en solutions de réfrigération commerciale durables et économes en énergie pour la distribution alimentaire ainsi que pour l'industrie alimentaire et des boissons, sur une base géographique complémentaire ;
  • offrir la gamme la plus large et la plus complète de solutions et de services en réfrigération commerciale, basée sur des innovations durables accélérant la transition écologique ;
  • étendre son leadership dans la fourniture, la production, l'installation et la maintenance de systèmes de réfrigération, en s'appuyant sur un vaste réseau de professionnels dans toute l'Europe.

Marco Nocivelli, Président et directeur général du groupe Epta « C'est le début d'une nouvelle aventure et d'un partenariat durable qui renforcera notre position en Europe centrale et septentrionale. L’alliance de nos expertises dans le domaine de la réfrigération commerciale est unique et en tant qu’entreprises familiales, nous partageons les mêmes valeurs. La nouvelle co-entreprise dirigée par Epta représente une nouvelle étape dans notre parcours visant à consolider notre statut d’acteur mondial dans le secteur, grâce à une augmentation de la capacité de production et à une empreinte internationale renforcée. Dans le cadre de la transition écologique, numérique et environnementale, la création de connexions et l'amélioration de la dynamique des réseaux sont un élément fondamental pour générer un avenir durable : cette co-entreprise représente parfaitement notre stratégie et notre volonté de continuer à investir dans l'avenir du groupe dans tous les domaines dans lesquels nous opérons ».

La structure de l'actionnariat reflétera la gouvernance de la joint-venture : Epta détiendra 70 % de la coentreprise, tandis que VRS en détiendra 30 %. Après la conclusion de l'accord, Epta consolidera entièrement la société dans ses états financiers de groupe.

La réalisation de l'opération est soumise aux conditions préalables habituelles, y compris l'approbation par les autorités en matière de concurrence, attendue au quatrième trimestre 2023.

Les activités commerciales en Europe occidentale et méridionale, au Moyen-Orient, en Amérique latine, aux États-Unis, ainsi qu'en Asie-Pacifique et en Océanie, ne sont pas concernées par cet accord de joint-venture.

L’opération n'inclut pas les activités de VRS dans le domaine des solutions pour salles blanches et chambres froides. Le site de production de VRS à Hof (en Allemagne), les sociétés de vente associées et Viessmann Technologies continuent de faire pleinement partie du groupe Viessmann.