Dernières Installations

11/06/2020

L’enseigne E.Leclerc, l’une des plus grandes chaînes françaises d’hypermarchés, a choisi les meubles réfrigérés du Groupe Epta de la marque Bonnet Névé. La chaîne fait appel à l’expérience des concepteurs et des « retail »designers d’EptaConcept pour le restyling et l’aménagement de son nouvel hypermarché de Wintzenheim-Logelbach en France. Un projet original, qui a vu l’implantation d’un hypermarché d’environ 8500m2 sur le site d’une ancienne filature du XXe siècle : un espace d’exposition unique, qui met en valeur le style architectural du bâtiment en l’intégrant harmonieusement avec des éléments de décoration d’une très grande modernité.
 
Un concept étudié dans le détail pour favoriser la fidélisation d’une clientèle qui privilégie de plus en plus les produits frais et sains. Un choix stratégique, décliné dans la proposition d’une offre variée de produits frais premium qui mettent en avant les saveurs du terroir, les produits bio et les plats prêts cuisinés sur place par des chefs cuisiniers professionnels. Dans ce scénario, les solutions signées Bonnet Névé jouent un rôle déterminant dans l’agencement d’une zone marché exclusive et sur mesure, à même d’assurer la meilleure visibilité des références.
 
Le choix du meuble réfrigéré traditionnel Shape de Bonnet Névé s’est avéré essentiel, un meuble emblématique de la capacité d’Epta de répondre au besoin de personnalisation exprimé par les magasins, tout en demeurant dans le cadre des solutions conçues à échelle industrielle. Shape se caractérise par une large palette de finitions, appelée Finishing Collection et de nombreuses options disponibles au catalogue. Dans le point de vente de Wintzenheim nous avons privilégié une configuration en îlot des rayons traiteur, boulangerie et pâtisserie, avec une esthétique Design et des façades en bois clair et blanc mat, qui s’harmonisent parfaitement avec l’esprit industriel du bâtiment.
 
Le service fourni par l’équipe des experts d’EptaConcept s’est également avéré décisif, grâce à l’étude de différentes mesures pour améliorer l’ergonomie visuelle des vitrines réfrigérées et la visibilité des références. En particulier, tous les meubles ont été surélevés d’environ 10–12cm du sol, afin que le plateau d’exposition soit au niveau des yeux, alors que la partie en verre a été repensée dans une version plus compacte que dans la version conventionnelle pour offrir une vue plus dégagée sur toute la marchandise. Le rayon pâtisserie et boulangerie se caractérise par un espace unique, structuré pour être également utilisé comme espace de snacking. Ici, l’exposition de gâteaux et de mignardises conservés à bonne température s’associe à la présentation de viennoiseries, grâce à Shape de Bonnet Névé et à un module caisse, fruit de la création d’EptaConcept. L’équipe EptaConcept a aussi rendu possible la création d’étagères pour produits secs de dimensions ad hoc, intégrées à la « tête de gondole ». Une astuce merchandising qui a permis d’exploiter cet espace pour l’exposition d’offre complémentaire, en renforçant l’opportunité de cross merchandising, par exemple entre les fromages et les vins rouges. Autre élément distinctif de cet hypermarché.
 
Conçu par EptaConcept, le « bar à crudités » est aménagé avec une vitrine réfrigérée Shape en libre-service avec des structures internes en acier inox. Une zone conçue pour satisfaire les papilles des plus fines bouches grâce à l’offre de plateaux de fruits originaux, de salades de fruits, de mélanges d’olives et de salades de saison.
 
L’aménagement est complété par les meubles réfrigérés verticaux SkyView Plus Closed aux portes totalement transparentes, pour les rayons FLS (Frais Libre-Service) et par le meuble réfrigéré pour surgelés Cosmos Eco4, réalisés en blanc structuré avec des éléments d’esthétique gris anthracite, tous deux signés Bonnet Névé. Enfin, les meubles réfrigérés à plat Duo Max de Bonnet Névé pour le poisson libre-service et le meuble réfrigéré hybride très innovant Impact d’Eurocryor, dédié à la proposition complémentaire de sushis et aux préparations asiatiques, modèlent tous deux le rayon marée.

16/03/2020

Une fois encore, la chaîne de supermarchés E.Leclerc a fait appel au Groupe Epta et aux solutions de réfrigération commerciale des marques Costan et Eurocryor pour le restyling de son magasin de Cleunay près de Rennes. Un espace d’exposition à forte fréquentation, d’environ 9000 m2, dont la configuration et le design ont été complètement rénovés grâce à un concept du cabinet d’architecture d’intérieur de Béatrice Oréal de Nantes. Epta, avec ses marques Costan et Eurocryor,  a collaboré activement pour répondre à plusieurs nécessités conceptuelles.
 
Ce qui rend unique le magasin E.Leclerc, ce sont les quatre îlots réalisés avec le meuble réfrigéré traditionnel Velvet de Costan, placés au centre de la surface de vente pour mettre en valeur avec originalité la zone marché. La gamme Velvet se caractérise par son industrialisation, par ses performances certifiées, et par une large disponibilité de modèles et de personnalisations. La proportion parfaite entre les surfaces vitrées et la structure des Velvet dans l’esthétique Design assure une visibilité et une ergonomie d’achat maximales. De plus, le plateau d’exposition et les produits présentés à la bonne hauteur améliorent l’interaction avec le consommateur, tout en favorisant une meilleure rotation des références et en facilitant le travail du personnel du rayon durant la vente. Fromages, charcuterie, traiteur et cuisine asiatique : toute l’offre alimentaire est préparée sur place pour répondre aux nouvelles tendances de consommation des clients, toujours pressés et avec peu de temps à consacrer à la cuisine. En particulier, le rayon Traiteur présente une offre abondante de plats prêts à consommer, comme des feuilletés, des tourtes, et autres préparations réalisées par les chefs cuisiniers du magasin, et proposées dans la vitrine réfrigérée Velvet en version libre-service. En revanche, pour les amateurs de la cuisine fusion, le meuble réfrigéré des spécialités asiatiques se sépare en deux : cuisine Thaï (Pytaya) d’un côté et cuisine japonaise de l’autre. Un meuble réfrigéré caractérisé par une exposition harmonieuse et alternée de produits frais préparés sur place par des cuisiniers orientaux et de produits complémentaire non réfrigérés.
 
Remarquons aussi le rayon boucherie qui présente une configuration différente de Velvet dans l’esthétique Design combiné au module Torre. Dans cet espace, les meubles réfrigérés se caractérisent par une finition particulière de la façade avec des petits carreaux, étudiée pour évoquer une ambiance traditionnelle. Un espace fonctionnel, qui joue sur des astuces techniques spéciales pour mettre en valeur l’exposition de la boucherie. En effet, Costan a joué sur des meubles frigorifiques de hauteurs différentes, avec leurs larges surfaces vitrées sans montants et leurs plateaux remontés de 6 cm, pour rapprocher l’offre aux yeux des consommateurs.
 
Pour compléter la présentation des principales catégories, telles que fromages, charcuterie et boucherie, une attention spéciale leur a été portée avec des solutions libre-service. Une stratégie réalisée grâce à l’utilisation des meubles réfrigérés semi-verticaux Lion Cub, des cuves Verdi signées Costan et des vitrines  frigorifiques semi-verticales Twin Midi d’Eurocryor, offrant des solutions d’excellence dans le développement de grandes opportunités de cross-merchandising.Enfin, les meubles réfrigérés verticaux GranVista Next dans la version Advance ont été choisis pour la vente des produits frais emballés. Avec leur ligne légèrement incurvée conçue ad hoc, ils couvrent une longueur de 26 m sur le périmètre du magasin. Une personnalisation qui a permis de tracer de manière dynamique le parcours d’achat des clients, tout en assurant la visibilité maximale des produits.
 
La capacité du Groupe Epta d’agir en tant qu’interlocuteur unique dans la réalisation de systèmes complets a été déterminante pour la bonne réussite de ce projet. Un support qui s’est avéré décisif dans cette installation, également grâce à la fourniture de solutions - telles les caves d’affinage à fromages – pour offrir au client un projet clés en main.
 

16/03/2020

L’hypermarché E.Leclerc de Rocques-sur-Garonne, en zone péri-urbaine de Toulouse, choisit la qualité du Groupe Epta et le professionnalisme de l’équipe EptaConcept pour réaliser le restyling de son magasin de 14 000 m2, un des plus grands hypermarchés de l’enseigne. Le but de ce projet, réalisé en partenariat avec l’agence d’architecture intérieure de Béatrice Oréal à Nantes, était d’offrir un nouveau look au magasin, tout en offrant un plus grand espace à la zone marché. Elle occupe maintenant une surface de 5000 m2. L’équipe EptaConcept, composée de designers d’intérieur, conseillers et architectes, a accompagné l’hypermarché E.Leclerc pendant toute la durée de la rénovation, en proposant des conseils et des meubles réfrigérés pour satisfaire pleinement les exigences du client. À cet effet, la large gamme de solutions de vitrines réfrigérées signées Costan s'est avérée gagnante, grâce au super niveau de personnalisation de ses meubles réfrigérés traditionnels et à leur intégration parfaite avec les meubles réfrigérés choisis pour la zone LS. 
 
La nouvelle configuration du magasin compte 7 îlots aménagés avec les vitrines réfrigérées Velvet de Costan, dédiés à la présentation de différents métiers - tels que boucherie, charcuterie, fromagerie, traiteur, pâtisserie, cuisine italienne, poissonnerie et fraîche découpe - avec une mise en lumière particulière pour la préparation sur place, sous les yeux des consommateurs. La zone marché a été réorganisée pour évoquer un marché d’autrefois, avec une alliance de formes, styles et couleurs, transportant les clients sur le marché d’antan.
 
Dans ce but, EptaConcept a proposé une customisation des meubles réfrigérés traditionnels Velvet, pour mettre en valeur chaque métier et modeler des lieux à l’atmosphère évocatrice. Un exemple incroyable est donné par le rayon boucherie, dont les stars sont le meuble réfrigéré Velvet dans ses versions en service assisté et tour réfrigérée Torre.
 
Le bois clair et la décoration avec des portes dans la partie basse des meubles réfrigérés évoquent le style des boutiques d’autrefois, tout en offrant une touche rétro et en mettant en valeur les produits exposés. Le rayon pâtisserie se distingue par les vitrines réfrigérées Velvet enrichies d’élégants panneaux de bois mat, entrecoupés de superstructures noires et de fines colonnes qui rappellent l’univers de la bonbonnière : des détails qui soulignent la volonté de recréer un environnement au style de contes de fées, en harmonie avec les références offertes. Autre atout, le bar à soupe, où les meubles réfrigérés Velvet s’intègrent dans un corner, qui prévoit une zone de découpe et de conditionnement réalisée par EptaConcept. Les clients peuvent s’adresser à un personnel expérimenté et composer leur soupe avec des ingrédients qu’ils ont eux-mêmes sélectionnés, déjà lavés, nettoyés et coupés, prêts à être cuisinés.
 
Citons aussi la zone de restauration, conçue pour répondre à la nouvelle tendance de restau-consommation à l’intérieur de la zone de vente. E.Leclerc  a aménagé un espace spécifique, en disposant plusieurs tables pouvant servir 50 couverts au cœur même de la zone marché, et en prolongeant ainsi le temps de présence des clients, pour une augmentation du ticket moyen. 
 
Le meuble réfrigéré vertical GranVista Season proposé pour la zone marché LS, répond à la demande de l’hypermarché E.Leclerc. Il s’est agi de proposer une présentation originale de ses primeurs. Costan a su relever le challenge grâce au meuble refrigéré GranVista Season, qui assure la théâtralisation des produits, disposés sur des étagères en forme de demi-lune et en mesure de mettre en valeur leur fraîcheur et leurs couleurs. Une vitrine réfrigérée qui anime aussi l’espace dédié aux compositions florales, où elle assure une exposition unique des bouquets dans des vases.
 
Dans les rayons dédiés aux produits frais LS, Epta a offert une grande palette de solutions de vitrines réfrigérées de la gamme GranFit Costan parmi lesquelles se distinguent, à côté du meuble réfrigéré vertical GranVista, les nouveaux meubles réfrigérés semi-verticaux fermés pour les produits frais GranValdaj, lancés en avant-première à Euroshop et les meubles frigorifiques semi-verticaux fermés  pour surgelés GranSesia. Les vitrines frigorifiques se caractérisent par un design essentiel aux lignes droites, doublé d’innovations techniques qui assurent une meilleure visibilité des références et un assortiment enrichi.  

16/03/2020

Intermarché lance « FabMag », le nouveau concept de ses points de vente et choisit Bonnet Névé pour la réalisation du premier spécimen à Douvaine, en Haute-Savoie. La rapidité de réponse aux demandes d’Intermarché, grâce à un partenariat de longue date avec l’enseigne, et la proposition d’une offre complète intégrant des vitrines réfrigérées et les solutions ad hoc EptaConcept et Click & Collect, sont à la base d’une collaboration d’excellence.
 
FabMag est né pour satisfaire les exigences des consommateurs modernes et, en particulier, pour permettre aux jeunes de découvrir le plaisir de faire les courses. Le supermarché du futur doit à la fois « tenir compte de l’impact de la nourriture sur la santé, protéger l’environnement et avoir une fonction sociale ». À l’intérieur du magasin, une place privilégiée est réservée aux produits frais, situés à l’entrée de la Place des saveurs, aux plats prêts à consommer, préparés sur place dans l’espace En Cuisine et aux produits dont les emballages ont été réduits, comme les références bio en vrac. Dans son ensemble, la zone occupe 45% de la surface totale du magasin.
 
Les rayons Boucherie, Fromages et Charcuterie en service assisté, situés au cœur de la Place des Saveurs, encadrent les fruits et les légumes, également présentés en format « fraîche découpe » et prêts à l’emploi. Ils se caractérisent par les meubles traditionnels Shape Design disposés en alternance avec des plans de travail, les tours réfrigérées Prisme et les meubles verticaux SkyView Plus adoptés comme meubles arrière. Ces vitrines signées Bonnet Névé ont été choisies pour dynamiser le lay-out et rythmer les espaces, mais aussi pour mettre en valeur les références et le savoir-faire artisan d’un personnel expérimenté. La Cave complète l’espace et se distingue avec MultiWine Plus Bonnet Névé. Ce meuble vertical recrée l’ambiance d’une œnothèque et assure la meilleure visibilité des cépages locaux, conservés à la température idéale et disposés sur des étagères inclinées.
 
L’espace En Cuisine est surprenant et tout autant stratégique. On y trouve des plats à emporter préparés dans un laboratoire interne et exposés dans le CrossOver Scene d’Eurocyor. Il s’agit d’un meuble combiné à double cuve, associant un serve-over classique pour la vente assistée et un espace en libre-service pour les références préparées en magasin, comme des plats de tradition culinaire (plats de viande, de poisson, et accompagnements) ainsi que les classiques salades, pizzas, quiches, pour les consommateurs qui ont peu de temps à consacrer à la cuisine
 
Une initiative intéressante pour donner des idées aux clients et les encourager à cuisiner est représentée par les « Fab Tab » : trois tables d’inspiration où le client trouve les recettes d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, qui tournent toutes les trois semaines. Les ingrédients et ustensiles nécessaires à réaliser les plats sont à portée de main et les références réfrigérées sont présentées dans les meubles semi-verticaux SkySpace de Bonnet Névé, au design linéaire et essentiel, pour mettre encore plus l’accent sur les articles.
 
Dans un supermarché de 2200 m2, garantir l’ampleur des allées est essentiel : Intermarché a particulièrement apprécié la forme compacte du meuble vertical fermé pour produits frais SkyView Plus de Bonnet Névé, star des rayons en libre-service, mais surtout la compacité de sa TG, équipée de 4 petites portes de seulement 42 cm.
 
Enfin, pour explorer les nouveaux modes d’interaction avec les clients rendus disponibles par la technologie, Intermarché a fait appel à Epta pour développer le service de Click & Collect livré avec les casiers réfrigérés #EPTABricks. Une solution qui permet de récupérer en toute simplicité et H24 - même en dehors des horaires d’ouverture du magasin - les achats de produits frais, surgelés et secs commandés en ligne sur le site de l’enseigne. Dans le parking, où les casiers ont été installés, se trouve aussi un accès au magasin pour des courses rapides de dernière minute
 

27/06/2019

EptaConcept a réalisé l’aménagement du magasin Auchan Gourmand Prado à Marseille, situé au cœur de l’espace restauration du centre commercial Prado-Klépierre, dans un quartier rénové face au stade Vélodrome. Un « supermarché du bien manger » de dernière génération, dont le concept consiste à mélanger l'offre produits pour les courses du quotidien avec un assortiment conçu pour satisfaire les goûts les plus exigeants. La qualité est garantie par des professionnels des métiers de bouche qui servent les clients dans des espaces dédiés créés par EptaConcept. L'équipe d'Epta a su créer des espaces ad hoc où les maîtres artisans présentent leur travail et offrent des spécialités dans les domaines de la boucherie, du fromage, de la gastronomie, du vin... C’est une rencontre ultime entre producteurs et consommateurs de produits frais.
 
EptaConcept, en collaboration avec le cabinet d'architectes du client, a conçu un espace évocateur doté d’un design fonctionnel. En plus d'améliorer la qualité des marchandises exposées, cet espace frais a été conçu pour améliorer le travail du personnel. C'est le cas, par exemple, de la boucherie, qui se distingue par ses vitrines Bistrot de la marque Eurocryor.
 
Le mobilier, aux lignes droites et personnalisées jusque dans les moindres détails, est unique par ses finitions en marbre et bois clair, des matériaux nobles qui mettent en valeur les colorations des produits présentés. De plus, EptaConcept a créé l’ensemble des dessertes arrières en inox, pour faciliter le travail des utilisateurs : ces espaces sont dotés d'un plan de travail équipé, permettant d'avoir, à tout moment, tous les outils à portée de main. Afin de privilégier la relation entre le client et le personnel du rayon, des billots de bois rythment le linéaire  pour permettre au boucher de mettre en scène son art et de préparer ses découpes devant le consommateur.
 
À noter également l’espace Traiteur qui met en valeur le Bistrot travaillé avec des mosaïques de verre. On y trouve une large gamme de spécialités cuisinées et prêtes à réchauffer pour les « Gourmets-pressés ». A la Fromagerie et en Fraîche Découpe, on remarque le modèle Gemini, modèle semi-vertical signé Eurocryor surprenant avec ses étagères en cascade. Le rayon offre des vraies opportunités d’achat d’impulsion, de cross-selling (ventes croisées) en proposant une sélection de vins dans la partie supérieure. Equipé d'une desserte arrière inox signé EptaConcept, il est disponible en version d'angle. Il sera personnalisé avec une façade marbre dans l’espace fromager et proposé avec des mosaïques dans le corner Fraîche découpe.
 
Afin de garantir une offre complète, Epta a proposé, pour le libre-service, des solutions provenant de la famille SkyEffect de Bonnet Névé, les vitrines verticales fermées positives SkyView Plus, les armoires négatives SkyLight Plus et les semi-verticales positives Aeria Plus Open : agencement coordonné grâce à des mobiliers attractifs en termes de présentation pour une visibilité maximale des produits et des rotations produits supérieures. De plus, pour améliorer encore la présentation, SkyLight Plus est équipé du kit Multisolution : il s’agit d’une pièce verticale vitrée à l'intérieur de la porte additionné d’une étagère plus courte au-dessus de la cuve, pour transformer la partie basse en « conteneur »destiné aux sachets surgelés (légumes, frites, poissons ou viandes)
 
Enfin, le choix pour la cave à vins s’est porté sur MultiFresh de Bonnet Névé : un modèle avec groupe intégré, compact, flexible pour assurer l'exposition des bouteilles, conservées à la bonne température.
 
La collaboration entre l'équipe EptaConcept et le cabinet d'architectes du client a été fondamentale pour transformer Auchan Gourmand Marseille en un atelier expérimental. Présentations d’excellence et espaces de contact privilégiés entre personnels et client vont porter la valorisation des produits frais. Chaque élément, en effet, est étudié dans ses moindres détails, pour surprendre le client et l'accueillir dans un lieu exclusif, créé sur mesure pour satisfaire tous les gourmets et amateurs de produits frais d’exception
 

05/06/2019

Le magasin Carrefour Express d'Orléans dénote grâce aux solutions signées Bonnet Névé: Skyview Urban adaptée pour toute catégorie de produits (ultra-frais, 4ème gamme, crémerie et traiteur) et le meuble à groupe intégré Multifreeze pour les produits surgelés.