LECLERC CLEUNAY

LECLERC CLEUNAY

16/03/2020

Une fois encore, la chaîne de supermarchés E.Leclerc a fait appel au Groupe Epta et aux solutions de réfrigération commerciale des marques Costan et Eurocryor pour le restyling de son magasin de Cleunay près de Rennes. Un espace d’exposition à forte fréquentation, d’environ 9000 m2, dont la configuration et le design ont été complètement rénovés grâce à un concept du cabinet d’architecture d’intérieur de Béatrice Oréal de Nantes. Epta, avec ses marques Costan et Eurocryor,  a collaboré activement pour répondre à plusieurs nécessités conceptuelles.
 
Ce qui rend unique le magasin E.Leclerc, ce sont les quatre îlots réalisés avec le meuble réfrigéré traditionnel Velvet de Costan, placés au centre de la surface de vente pour mettre en valeur avec originalité la zone marché. La gamme Velvet se caractérise par son industrialisation, par ses performances certifiées, et par une large disponibilité de modèles et de personnalisations. La proportion parfaite entre les surfaces vitrées et la structure des Velvet dans l’esthétique Design assure une visibilité et une ergonomie d’achat maximales. De plus, le plateau d’exposition et les produits présentés à la bonne hauteur améliorent l’interaction avec le consommateur, tout en favorisant une meilleure rotation des références et en facilitant le travail du personnel du rayon durant la vente. Fromages, charcuterie, traiteur et cuisine asiatique : toute l’offre alimentaire est préparée sur place pour répondre aux nouvelles tendances de consommation des clients, toujours pressés et avec peu de temps à consacrer à la cuisine. En particulier, le rayon Traiteur présente une offre abondante de plats prêts à consommer, comme des feuilletés, des tourtes, et autres préparations réalisées par les chefs cuisiniers du magasin, et proposées dans la vitrine réfrigérée Velvet en version libre-service. En revanche, pour les amateurs de la cuisine fusion, le meuble réfrigéré des spécialités asiatiques se sépare en deux : cuisine Thaï (Pytaya) d’un côté et cuisine japonaise de l’autre. Un meuble réfrigéré caractérisé par une exposition harmonieuse et alternée de produits frais préparés sur place par des cuisiniers orientaux et de produits complémentaire non réfrigérés.
 
Remarquons aussi le rayon boucherie qui présente une configuration différente de Velvet dans l’esthétique Design combiné au module Torre. Dans cet espace, les meubles réfrigérés se caractérisent par une finition particulière de la façade avec des petits carreaux, étudiée pour évoquer une ambiance traditionnelle. Un espace fonctionnel, qui joue sur des astuces techniques spéciales pour mettre en valeur l’exposition de la boucherie. En effet, Costan a joué sur des meubles frigorifiques de hauteurs différentes, avec leurs larges surfaces vitrées sans montants et leurs plateaux remontés de 6 cm, pour rapprocher l’offre aux yeux des consommateurs.
 
Pour compléter la présentation des principales catégories, telles que fromages, charcuterie et boucherie, une attention spéciale leur a été portée avec des solutions libre-service. Une stratégie réalisée grâce à l’utilisation des meubles réfrigérés semi-verticaux Lion Cub, des cuves Verdi signées Costan et des vitrines  frigorifiques semi-verticales Twin Midi d’Eurocryor, offrant des solutions d’excellence dans le développement de grandes opportunités de cross-merchandising.Enfin, les meubles réfrigérés verticaux GranVista Next dans la version Advance ont été choisis pour la vente des produits frais emballés. Avec leur ligne légèrement incurvée conçue ad hoc, ils couvrent une longueur de 26 m sur le périmètre du magasin. Une personnalisation qui a permis de tracer de manière dynamique le parcours d’achat des clients, tout en assurant la visibilité maximale des produits.
 
La capacité du Groupe Epta d’agir en tant qu’interlocuteur unique dans la réalisation de systèmes complets a été déterminante pour la bonne réussite de ce projet. Un support qui s’est avéré décisif dans cette installation, également grâce à la fourniture de solutions - telles les caves d’affinage à fromages – pour offrir au client un projet clés en main.