FTE, une nouvelle approche de la réfrigération naturelle : plusieurs fois récompensé au niveau international, il fait partie du projet Life-C4R

FTE, une nouvelle approche de la réfrigération naturelle : plusieurs fois récompensé au niveau international, il fait partie du projet Life-C4R

29/04/2020

Plus de 250 installations dans le monde et de nombreuses récompenses confirment la fiabilité du FTE Full Transcritical Efficiency d’Epta. Le système a en effet reçu de multiples éloges en Europe, comme sa nomination en tant que finaliste du Prix allemand de l’innovation pour le climat et l’environnement (IKU), le German Refrigeration Award 2018, qui récompense le développement de technologies innovantes et économes en énergie ; le prix italien Sviluppo Sostenibile 2018, qui couronne les succès dans le domaine du développement durable et le Perifem Award 2018, organisé par l’association française fédérant les partenaires de la grande distribution et le RAC Cooling Award 2017 – Refrigeration Innovation of the Year, l’événement anglais de référence du secteur du CVC-R.
 
Le FTE est une technologie innovante et disponible à grande échelle. Fruit d’une nouvelle approche de la réfrigération naturelle, elle allie simplicité, fiabilité, fonctionnalité, économie d’énergie et meilleures performances quelles que soient les conditions climatiques. Les résultats enregistrés en Amérique du Sud, en Europe et en Australie, démontrent l’efficience du système, et assurent une économie d’énergie de 10% (par rapport à une centrale à CO2 booster standard) et des coûts d’installation et d’entretien jusqu’à 20% inférieurs.
 
Pour sa contribution à la diminution de l’effet de serre, grâce à la réduction de la consommation et à l’utilisation du CO2 comme réfrigérant, le FTE a été identifié comme la technologie clé pour la sauvegarde de l’environnement et du climat. Il a été intégré dans le projet prestigieux Life-C4R – Carbon 4 Retail Refrigeration, co-financé par l’Union Européenne selon l’accord de subvention n° LIFE 17 CCM/IT/000120. Il s’agit d’une initiative d’une durée de 3 ans (2018-2021), initiée pour sensibiliser la communauté scientifique, les fournisseurs de composants et tous les acteurs du monde de la distribution à l’utilisation de systèmes toujours plus efficients. Un autre objectif est de démontrer qu’il est possible de remplacer complètement les réfrigérants HCFC et HFC par le CO2 transcritique, de manière simple, efficace et fiable partout dans le monde, en participant ainsi à la définition de nouveaux standards et des technologies du futur pour la réfrigération naturelle.
 
Le programme prévoit trois projets pilotes en Italie, quatre prototypes de réplique en Roumanie et en Espagne, installés avec nos partenaires Epta Iberia et DAAS, qui permettront de fournir de nouvelles données confirmant la thèse à la base du Life-C4R.